Ice 66 rs
/////

ICE 66 rs : voici comment la perfection est faite. Premières impressions de navigation et images exclusives.

ICE 66 rs : visite à bord et premières impressions de navigation.

On ne peut pas approcher un bateau de cette envergure sans d’abord considérer sa genèse. Présenté mi-2021, alors que le monde était encore en pleine pandémie, le projet du nouveau ICE 66 rs rassemble une équipe de travail tout simplement exceptionnelle. C’est en effet le célèbre Farr Yacht Design qui signe les lignes de coque et l’architecture navale, un bureau d’études qui n’a pas besoin de présentations et qui travaille avec un autre nom d’importance internationale : Lucio Micheletti, le génie créatif, auteur du design intérieur et extérieur. Un duo incroyable qui, lorsqu’il travaille main dans la main, réalise de véritables chefs-d’œuvre, comme le célèbre S/Y CANOVA, alias le mythique Baltic 142.

Et c’est sur ces bases que, d’un pas décidé, je monte à bord du nouveau ICE 66, juste au moment où les voiliers livrent et gréent les voiles pour la première fois.

L’article suivant est une avant-première absolue, qu’ICE Yachts a souhaité offrir en exclusivité à The International Yachting Media.

Ice 66 rs vision nocturne

Le nouveau ICE 66 rs en détail

Le premier coup de cœur se ressent avant même de monter à bord. Il est impossible de ne pas remarquer à quel point le nouveau ICE 66 rs est un voilier complètement différent de ses prédécesseurs. Ses lignes ne sont pas seulement belles, elles sont résolument modernes, luxueuses et innovantes ; ce bateau ne ressemble à aucun autre.

La poupe est simplement immense, semblable à celle d’un yacht de 80 pieds, avec l’un des designs les plus épurés que j’aie jamais vu. Le rouf est résolument sinoueux, se redresse avec une grâce et une beauté inhabituelles, tandis que ses moulures latérales semblent sculptées par l’action du vent, presque comme celles d’une supercar moderne.

En avançant vers la proue de l’ICE 66 rs, juste après le mât, nous découvrons un pont en teck (écologique) aussi simple que propre, qui, si possible, rehausse encore davantage l’élégance générale que Lucio Micheletti a apportée aux extérieurs de ce bateau.
En descendant sous le pont, je suis frappé pour la deuxième fois en plein cœur. La vue d’ensemble du salon du nouvel ICE 66 rs est stupéfiante. Ici, des essences de bois et des tissus de différentes natures se poursuivent dans un environnement où rien n’est laissé au hasard. Des combinaisons de couleurs sublimes, enrichies de techniques de fabrication de matériaux jamais vues auparavant, scellent un espace qui, bien que bénéficiant de près de six mètres de largeur, parvient à étendre les frontières naturelles de la vision au-delà de leur limite physique.
Deux canapés opposés, bien qu’énormes, ne parviennent pas à atténuer la beauté du vide initial qui trouve une fin magnifique avec ce meuble central, qui résume à lui seul l’habileté de Lucio Micheletti à dissimuler la fonction derrière des formes d’une beauté sublime.

La suite que l’ICE 66 rs réserve à son propriétaire en est un autre exemple clair. Ici, la proue s’affine considérablement et pourtant, une fois de plus, ce design en nuances, ces couleurs chaudes qui se refroidissent à mesure qu’elles montent en altitude, parviennent incroyablement à agrandir les espaces. Le lit King Size est disposé au centre et est orné de changements d’altitude et d’un éclairage ultra-fin, mettant en valeur des œuvres d’ébénisterie que je n’avais pas vues depuis longtemps.

La cuisine est agencée en U, tout autour du mât en carbone qui, délibérément laissé apparent, se fond parfaitement dans l’environnement en reflétant ses formes sur sa surface brillante. À bord de l’ICE 66 rs, les plans de travail sont infinis, de chaque côté, tout comme les grands volumes de stockage. Habilement dissimulés derrière des meubles de grande qualité, se trouvent en effet des réfrigérateurs, des plaques à induction et une quantité considérable d’armoires et de placards qui permettent sans aucun doute à l’ICE 66 rs de briller en tant que voilier de grande croisière (ou pour des traversées océaniques), lui conférant pleinement le titre de blue water cruiser.

ICE 66 rs: l’essai en mer

Nous quittons le port alors que les voiliers commencent à hisser la grand-voile, le bateau chargé à ras bord, clairement prêt pour une croisière pure. L’ICE 66 rs navigue à environ 6 nœuds avec le moteur tournant à peine au-dessus de 1300 tours, la coque glisse proprement sur l’eau, laissant à peine une trace de son passage. Je demande à Roberto Innocenti, mon grand ami et capitaine, d’accélérer un peu, pour voir quelle est la vitesse de croisière au moteur. Il avance la manette et à 2 400 tours nous atteignons dix nœuds et demi. Je me retourne pour regarder la traînée, encore propre, la poupe ne veut pas descendre, les conditions sont excellentes, nous verrons…

Les voiliers mettent beaucoup de temps à hisser la grand-voile, la drisse fait des caprices. Pendant ce temps, la mythique brise thermique du golfe de La Spezia, celle qui nous offre régulièrement 10 à 12 nœuds de vent réel presque tous les jours comme par miracle, commence à nous abandonner. Heureusement, le foc remonte assez rapidement à terre, c’est un 103% parfait pour la croisière en toute simplicité.

Nous éteignons le moteur lorsque le vent réel se fait vraiment faible, l’instrument est optimiste et indique 4,9/5 nœuds. Nous nous affalons et, surprise, le bateau s’incline, créant son propre vent apparent et accélère immédiatement, nous dépassons les 5 nœuds en un instant, puis atteignons 5,7 nœuds avant de virer.

Ice 66 rs navigation

Nous sommes à l’intérieur de la digue, au près serré, en train de sortir du côté de Portovenere. Si nous ne voulons pas finir sur le feu rouge de Punta Santa Maria, nous devons être rapides. Je note mentalement l’angle si souvent cité que les 90°, aussi optimistes que classiques, pendant que nous virons et changeons de bord. J’ai fait cette manœuvre mille fois, mais avec si peu de vent, cela ne se fait pas en un seul bord, il y a les bouées des moules… Cependant, l’ICE 66 rs vire avec aisance, sans ralentir, et, indifférente à l’absence de signes de vent sur l’eau, se met au près serré avec un angle surprenant et repart à plus de 5 nœuds.

Nous passons facilement devant les plantations de moules, le bateau filant comme un train et naviguant entre d’autres voiliers, attirant les regards stupéfaits des autres marins qui sont là, presque immobiles, avec leurs voiles qui pendent. Mon Dieu, cet ICE 66 rs avance de façon incroyable!

ICE 66 détail

Je descends à contrecœur du bateau et passe sur le bateau d’appui pour faire décoller le drone. Il s’envole pendant que sur l’ICE 66 rs ils hissent le gennaker, grand et rouge, 450 mètres carrés de beauté. Je reste encore sceptique, nous sommes derrière la Palmaria et ici la pression est moindre.

Pourtant, la voile monte et je vois sur l’écran que le bateau démarre, d’abord doucement puis en remontant au vent, créant à nouveau son propre vent apparent et accélérant. Je me mets à côté, volant à la même vitesse que l’ICE 66 rs, le GPS de mon drone indique 11/12 km/h, soit environ 6 nœuds: incroyable! Je déplace le drone vers la poupe et observe encore la traînée qui, de manière inexplicable, reste plate et propre.

Une magie que seul un bureau d’études comme Farr Yacht Design pouvait rendre possible, une magie que je dois, en fait que je veux, revivre lorsque le vent sera plus fort car je suis maintenant sûr que cet ICE 66 rs réserve encore beaucoup de surprises.

Conclusions

Avec ce navire, ICE YACHTS fait définitivement un grand pas en avant, élevant encore plus les attentes. L’ICE 66 rs est un voilier qui réussit à être à la fois facile à manœuvrer et très rapide, stable et précis au gouvernail, un vrai plaisir à naviguer.

Incroyablement attrayant, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’ICE 66 rs trace une nouvelle voie qui, j’en suis sûr, recevra l’approbation de tous ces propriétaires qui recherchent un objet exclusif, capable de se démarquer autant que de combler les sens dès qu’on pose les yeux dessus.

ICE 66 rs: Caractéristiques techniques

Longueur hors-tout

19.90 m

Longueur à la ligne de flottaison

18.50 m

454 m2

ICEYACHTS.IT

Luca D'Ambrosio

Editor-in-Chief and Journalist. With more than 30 years spent in the publishing industry and 20 sailing and racing with his boats Luca have a very deep working nautical knowledge.